Quand on se fait un gros cadeau comme une 911, le processus d’achat est tout aussi important que l’achat en lui-même. Dans mon cas, cela a été au delà de mes attentes !
Quand on se saigne pour se faire un gros plaisir, on a envie d’en avoir pour son argent et que l’expérience soit iddylique. Des proches ont récemment acheté une BMW I3, belle voiture, futuriste, mais techno balbutiante, petite autonomie, les acheteurs sont pour moi plutôt du genre early-adopters et si j’étais BMW je les chouchouterais. Alors bien sûr tout dépend de la concession, des gens, mais globalement l’expérience était exécrable, obligé de négocier pour un porte clé et autres mesquineries, bref, quand elle est arrivée, ils étaient content mais sans plus. Bref, ça m’aurait un peu dépité..
Quand j’ai commencé à chercher ma 911, j’avais une idée assez précise de ce que je cherchais, une 997 phase 2 boîte PDK, plutôt kilométrée vu mon budget, de préférence carrera 4 ou 4s pour une raison très technique : j’adore le bandeau rouge entre les phares (…).
J’ai donc commencé par leboncoin, pour avoir une idée des prix, du marché, et pas mal d’offres, mais se pose la difficulté majeure pour une voiture de sport : comment savoir si on récupère la voiture d’un excité du volant et si on ne va pas se faire plaisir pendant deux mois et avoir un problème majeur avec une réparation inabordable.
Pour ça Porsche a deux réponses : le Piwi et Porsche approved.
Le Piwi, ça permet de savoir si la voiture a été utilisée en sur-régime (je ne sais pas si on peut savoir si la voiture a été fortement sollicitée avec l’huile froide)
Le porsche approved, c’est la garantie Porsche sur les véhicules d’occasion (moins de 15 ans ou 200.000Kms). Porsche les vérifie sur 111 points de contrôle, demande éventuellement des réparations et ouvre ensuite la possibilité de souscrire à la garantie porsche approuved, autour de 1500 €/an qui couvrira les problèmes moteur, boîte, électronique, bref tout est couvert sauf le PCM et le consommables en gros.
Sachant ça, j’ai donc rajouté le fait que la voiture soit au minimum éligible au Porsche approved, et au mieux déja couverte.
La liste leboncoin s’est d’un coup fortement réduite, et j’ai regardé, par curiosité, les occasions sur le site Porsche et c’est là que j’ai trouvé l’élue :
Une 911 997 Carrera 4, phase 2, boîte PDK de fin 2009 (premières phase 2), avec 103Mkms au compteur et avec une garantie Porsche approved de 1 an, extensible à 2 ans à ma charge.
Pile celle que je veux, la couleur, les jantes (Pour les 997, les jantes Sport Design sont les plus classes, pas de débat 🙂 ), le moteur, l’année, bref, il n’y en aura pas une comme ça de si tôt.
Les photos de l’annonce sur le site Porsche
La concession qui mettait en vente la voiture était le garage du mont blanc. Après petite négo, et paiement de l’acompte, nous prenons rdv un samedi matin pour récupérer la voiture.
Nous dormons le soir sur place, le lendemain le responsable de la concession vient nous chercher à l’hôtel avec un super Cayenne Hybride et lorsque nous arrivons à la concession, celle-ci est.. fermée ! On a donc eu, pour une voiture d’occasion, l’ouverture de la concession, une bouteille de champagne, des goodies, une explication assez détaillé de la voiture.. bref, le pied total !
On est ensuite reparti par la route vers la capitale, et je crois que le moment le plus marquant, c’est au premier péage, voiture chaude, on se regarde avec ma compagne, je lui dis « j’écrase la pédale pour voir? » et on a vu, on a du se faire toutes les aires d’autoroute, juste pour pouvoir sentir l’accélération en en ressortant !
Partage du volant pour sentir la poussée qui fait des frissons 🙂